LAPINS NAINS DE RACE
Elevage situé en Alsace

Nains rex de couleur

 
 
Les maladies
des lapins nains
 
La VHD

La maladie hémorragique virale touche les jeunes après le sevrage et les adultes. Pour le traitement la vaccination est le seul remède mais une bonne désinfection des locaux et la mise en quarantaine de chaque nouvel arrivant dans votre élevage est nécessaire sans compter la mesure préventive contre les parasites restent des mesures obligatoire pour un élevage en bonne santé.

Schéma de vaccination :

Une injection à partir de 8 semaines d'âge et ensuite un rappel tous les 8 à 12 mois.


La Myxomatose

La myxomatose est transmise par piqûre d'insectes, moustiques, puces, tiques. Le lapin est sensible au virus à tout âge, le signe le plus significatif est une boursouflure au niveau de la tête, les oreilles, le nez et les paupières, par la suite cela s'étend aux organes génitaux. Comme pour la VHD, la vaccination reste une moyen sur et préventif de cette maladie.

Schéma de vaccination :

Une injection à partir de 4 semaines d'âge et ensuite un rappel tous les 4 mois.

 
 
La Coccidiose

La coccidiose est la principale cause de mortalité dans les élevages de lapins, il y a deux types de coccidiose, l'hépatique se déclare sur un retard par rapport au développement, à la croissance de l'animal. La coccidiose dite "intestinale" se remarque suite à un gonflement de l'estomac et des diarrhées aïgues mortelles pour le lapin en général.


Le Coryza

Cette maladie respiratoire se traduit par des éternuements et des écoulements du nez de couleur blanche. Le lapin doit être traité avec des antibiotiques sinon l'afection peut se transformer en pasteurellose (pneumonie).


Les Parasites

Comme pour tout animal domestique, le lapin peut être sujet à des parasites commes les poux, les tiques, les puces et la gâle des oreilles.

Le traitement reste simple, il faut utiliser des insecticides et anti-parasitaires adaptés, bien désinfecter les clapiers ou cages et éviter le contact des des animaux infectés.

 

 

 
Il faut vermifuger son lapin lorsqu'il est en contact avec d'autres animaux (chiens, chats...), lorsqu'il a accès sur un enclos extérieur et mange de l'herbe ou des plantes car il peut être sujets à des vers. (certains visibles dans les crottes)
 



Créer un site
Créer un site